Réduction des déchets et pollution

Réduction des déchets et pollution
La tendance actuelle est au zéro gaspillage ! Compagnie de Construction vous aide dans votre démarche de réduction de vos déchets.
> Partager cet article         

Il y a urgence, en 2018, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a recensé une moyenne de 437kg d’ordures ménagères par personne et par an.

Compagnie de Construction, constructeur de maisons individuelles en Auvergne Rhône Alpes, vous donne quelques conseils.

Mode de vie zéro déchet : vers de nouvelles façons d’acheter

Fini les sacs en plastique, place aux sacs réutilisables en tissu ! Rangez-les dans votre voiture et sortez-les à chaque fois que vous faites les courses. Afin de cuisiner uniquement ce dont vous avez besoin et pour limiter le gaspillage alimentaire, planifiez vos repas pour la semaine. Fini les pannes d'inspiration le soir en ouvrant le frigo et merci les bons petits plats à base de produits frais achetés quelques jours plus tôt !

Privilégiez les grandes quantités : pensez aux aliments en vrac ! Ils vous sont proposés dans les boutiques bio, chez les commerçants de proximité et dans les magasins spécialisés. Ils vous permettent à la fois de faire des économies et de faire un geste envers la planète en limitant les emballages. Petite astuce : conservez vos bocaux en verre et autres récipients et mettez vos produits achetés en vrac à l’intérieur.

Consommez uniquement ce dont vous avez besoin. Rendez-vous chez votre boucher ou votre poissonnier et demandez votre morceau à la découpe.

Pour réduire vos déchets plastiques, buvez l’eau du robinet à la place celle en bouteille. Si celle-ci n’est pas à votre goût, vous pouvez utiliser une carafe filtrante, des bâtons de charbon actif ou bien des perles de céramique qui la purifie.

Mettez en place le tri sélectif dans votre maison !

Triez vos poubelles ! Il en existe de nombreux modèles adaptés au classement des ordures ménagères. Composées de plusieurs bacs destinés à recevoir les différentes catégories de détritus à recycler, elles vous aideront à placer chaque déchet au bon endroit.

Compostez les épluchures : installez un bac au fond de votre jardin dans lequel vous déposerez vos déchets organiques. Suite à la décomposition de ceux-ci, vous obtiendrez un engrais puissant pour vos plantes et pour vos fruits et légumes si vous cultivez un potager.

La gestion des déchets dans votre salle de bains

La cuisine n’est pas le seul lieu où l’on peut réduire ses déchets à la maison, il y a aussi la salle de bains. En effet, celle-ci regorge d’emballages plastiques et de substances nocives pour la planète. Pour diminuer votre impact sur l’environnement à ce niveau, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez fabriquer vos propres produits de beauté (et d’entretien)
  • Privilégiez les gros contenants
  • Utilisez des cosmétiques solides
  • Achetez des produits multifonctionnels
  • Optez pour les carrés démaquillants lavables qui remplaceront les cotons
  • Adoptez un rasoir en inox (la lame se change seulement deux fois par an)

Autres astuces pour réduire votre quantité d’ordures

Voici quelques gestes simples qui pourront vous aider à diminuer votre empreinte écologique :

  • Placez un autocollant « stop PUB » sur votre boîte aux lettres
  • Toujours dans la même thématique, si vous en avez la possibilité, demandez des documents dématérialisés
  • Empruntez vos livres à la bibliothèque municipale
  • Remplacez votre produit vaisselle main par du savon de Marseille
  • Faites la vaisselle avec des éponges biodégradables
  • Choisissez des piles rechargeables pour vos petits objets électriques
  • Si vous avez des branches dans votre jardin, brûlez-les dans votre cheminée ou poêle à bois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter un broyeur qui les transforme en copeaux (qui pourra vous servir de paillage)
  • Réparez vos objets cassés
  • En règle générale, favorisez les produits réutilisables