Préparer sa maison pour le printemps

Préparer sa maison pour le printemps
L’arrivée de la belle saison, vous donne des envies de rangement ? Voici notre check-list pour avoir une maison lumineuse à l’intérieur comme à l’extérieur.
> Partager cet article         

A l’intérieur : faire son grand ménage de printemps

  1. Tri d’objets et de vêtements : commençons par désencombrer chaque pièce ! Pour tout accessoire ou vêtement vous devez choisir entre ranger dans un placard ou sur une étagère, donner ou jeter. Nous le savons tous, nos maisons sont remplies d’objets superflus (inutilisables, en double, habits trop petits).
  2. Un ménage de fond de haut en bas : nettoyez vos luminaires, époussetez le dessus des meubles, n’oubliez pas le haut des portes. Un coup d’éponge sur ces dernières n’est pas superflu !
  3. Lessivez les aérations VMC de la cuisine et de la salle de bain, changez les filtres des systèmes de ventilation et de climatisation, honorez votre rendez-vous annuel d’entretien de chaudière qui est général en fin de période de chauffe. Profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée.
  4. Durant l’hiver avec le chauffage, la poussière s’est accumulée sous les meubles, déplacez-les pour aspirer et laver en dessous.
  5. Sortez et battez vos tapis, bichonnez vos sols avec les produits adéquats (carrelage, parquet, moquette).
  6. Pour les moquettes et les literies : un traitement anti-acariens peut s’avérer utile pour assainir et lutter contre les allergies.
  7. Faites vos vitres pour faire entrer le maximum de lumière dans votre intérieur !
  8. Laissez vos fenêtres ouvertes le plus souvent possible pendant vos opérations ménage de printemps : quelques courants d’air permettent d’évacuer rapidement l’odeur des produits d’entretien.

Bravo, vous avez déjà fini ! Evoluer dans une maison propre et rangée, libère votre esprit. Vous vous faites plaisir au niveau de la déco : réorganisation d’une pièce, peinture avec des couleurs tendance…

 

A l’extérieur : ma maison et mon jardin au printemps

  1. Lorsque la nature se réveille, faites une inspection détaillée de l’extérieur de votre maison : traquez fissures, carrelages décollés, écailles sur les volets et programmez les interventions nécessaires. Réinstallez vos moustiquaires, si vous en utilisez.
  2. Faites inspecter votre toit par un professionnel : cheminée, état de la toiture, obstruction des gouttières. Ce dernier est apte à remplacer les tuiles ou les bardeaux manquants, à ôter mousses et feuilles des gouttières, à déboucher les descentes et les coudes de chéneaux.
  3. Passez vos sols extérieurs au Karcher pour les débarrasser de l’encrassement (boue, trace de sel).
  4. Ramassez les feuilles, coupez les branches mortes à votre portée, arrachez mes mauvaises herbes pour enlever le dernier manteau d’hiver de votre extérieur. Mettez à profit, vos allers-retours à la déchetterie pour débarrasser la cave, le garage.
  5. Ressortez et entretenez au besoin votre salon de jardin, contrôlez le matériel rangé dans l’abri de jardin, le tuyau d’arrosage, les robinets ainsi que les prises électriques extérieures. Avec le retour du soleil, il est aussi temps de ressortir le barbecue et le fil à linge !
  6. Prenez le temps de bêcher votre jardin et de préparer la terre. Vous serez prêts pour planter et semer aux moments propices. Prenez aussi soin d’étiqueter vos semis en vue de la récolte.
  7. Chouchoutez massifs, terrasses avec des zones fleuries, mettez des fleurs sur votre balcon.

 

Votre mission d’embellissement printanière est terminée ? Avec l’arrivée de l’été, Compagnie de Construction vous souhaite de belles journées dans et aux abords de votre maison !