Poêle à bois, cheminée : focus sur le design

Poêle à bois, cheminée : focus sur le design
Le chauffage bois, de l’esthétique au pratico-pratique : suivez le guide et découvrez comment vous chauffer au bois dans une ambiance cosy !
> Partager cet article         

Conformément à la réglementation de 2006, Compagnie de Construction intègre un conduit d’extraction des fumées sur toutes ses constructions neuves.

 

Le poêle à bois : un chauffage créateur d’ambiance

Les poêles à bois de dernière génération aux excellents rendements énergétiques permettent de se chauffer facilement au bois. Leurs émissions sont moins polluantes que celles des autres appareils de chauffage. Rappelons que le bois est le combustible le moins cher du marché et qu’il s’agit aussi d’une énergie renouvelable. Il existe même des poêles hybrides qui officient comme poêles à granules lorsque vous n’avez pas de bûches à disposition.

Ces systèmes de chauffage très décoratifs contribuent à l’ambiance conviviale de vos soirées d’hiver.

Le poêle scandinave est devenu un élément décoration de votre pièce à vivre : poêle à bois rond ou poêle rectangulaire à installer dans une cheminée préexistante, poêle avec réserve de bois attenante ou intégrée…

De couleur, d’angle, muraux, centraux ou suspendus, en fonte brute ou en acier, les poêles à bois design chauffent et subliment votre intérieur.

Pour des raisons esthétiques, en fonction de votre style et de l’ambiance souhaitée, le conduit peut être visible ou intégré dans un mur voire même à l’horizontale.

Ces modèles très design qui offrent une grande liberté en matière de pose sont pour la plupart des poêles à bois étanches, labellisés RT2012 et RT2018, conçus pour les bâtiments basse consommation.

L’insert pour cheminée

L’insert encastrable vient fermer une cheminée existante, c’est ce qu’on appelle un foyer fermé qui allie performance et respect de l’environnement. Par opposition, une cheminée à foyer ouvert est qualifiée de décorative car elle a un faible rendement et sert uniquement de chauffage d’appoint.

Comme le poêle à bois, la cheminée encastrable est personnalisable et donne à votre intérieur un look ultra contemporain.

Finition métal, ultra plate, encastrée dans le mur telle une invitation à une projection grand écran de la danse des flammes, les qualificatifs des inserts pour cheminée sont évocateurs : Inserts grand angle, grande vision, panoramique….

Le spectacle du feu en 3 dimensions est même permis avec les cheminées 3 vitres au joli décroché !

Pour chauffer votre maison contemporaine Compagnie de Construction, le plus difficile sera certainement de choisir entre un poêle ou un insert de cheminée puis d’arbitrer parmi les nombreux modèles, tous aussi esthétiques et performants !

Les incitations fiscales en vigueur sur le chauffage bois

Un poêle à bois ou un insert à bûches / granulés labellisé « flamme verte » ouvre droit au crédit d’impôts pour la transition énergétique et aux aides de certaines collectivités. La pose et l’entretien doivent bien sûr être assurés par un professionnel.