Les vertus des plantes d'intérieur

Les vertus des plantes d'intérieur
C’est la NASA, qui a commencé à étudier dans les années 70 les bienfaits des plantes d’intérieur ! Compagnie de Construction vous présente les 7 plantes championnes de la dépollution et du bien-être à avoir chez soi.
> Partager cet article         

Une maison plus écologique avec les plantes !

 

Le saviez-vous ?

Les plantes vertes améliorent votre confort respiratoire :

En effet, les plus gourmandes en eau restituent  95% de leur arrosage sous forme de vapeur d’eau. En humidifiant ainsi votre air intérieur, elles remplacent les saturateurs et luttent efficacement contre la sécheresse de l’air due au chauffage et à la climatisation.

Elles captent également la poussière ambiante sur leurs feuilles. Des plantes saines réduisent les particules mêlées à l’air ambiant de 20% !

La plupart de ces jolies plantes dépolluantes absorbent les émanations des produits d’entretien et même le monoxyde de carbone. Elles purifient l’air et évacuent par leurs racines de nombreux COV, des solvants et des allergènes présents dans les revêtements de sol, les meubles, les peintures…

Vos plantes préférées sont efficaces pour la qualité de l’air mais elles contribuent aussi à votre bien-être. Vous bénéficiez des effets positifs de la nature dans toutes les pièces de votre maison :

La vue d’une plante abaisse votre tension artérielle, vous êtes moins stressés. Des études récentes font même un lien entre l'introduction de plantes dans l’environnement de travail et la hausse de la productivité !

Contrairement à l’idée reçue, mettre une plante dans sa chambre n’est pas contre-indiquée puisqu’elle rejette moins de dioxyde de carbone la nuit qu’un chat, par exemple.

Placées dans des endroits stratégiques, dans un coin, devant une baie vitrée, les plantes améliorent le confort acoustique de vos pièces. Elles amortissent les vibrations de l’extérieur et atténuent la propagation trop rapide du son !

 

Notre top 7 des plantes dépolluantes et antistress

 

Nul besoin d’avoir la main verte, la majorité des plantes qui combattent la pollution de l’air sont faciles à entretenir. Placez-les dans des endroits lumineux ou ombragé, sans soleil direct et respectez les consignes d’arrosage !

Ces plantes sont très communes, vous les trouverez toutes en jardinerie :

  • le ficus benjamina : confort acoustique, idéal pour un bureau (il aime les émanations d’imprimante ou de photocopieuse),
  • la fougère de Boston : antistress, elle est adaptée à toutes les pièces,
  • le spatiphyllum ou fleur de lune : aux vertus dépolluantes et bien-être, il se plaît partout chez vous,
  • le chlorophytum ou plante-araignée : il absorbe la fumée de tabac, les effluves de produits ménagers et de peintures fraîches,
  • le dracaena : ce dépolluant affectionne les composés rejetés par les agglomérés,
  • le philodendron : il assainit l'air et a un rôle acoustique,
  • le scindapsus : cette plante dépolluante se cultive en suspension.

Notre liste de plantes d’intérieur aux multiples talents est loin d’être exhaustive et tient plutôt lieu d'extrait. Il en existe bien d’autres… comme les palmiers pour les salles de bain ou encore le cierge du Pérou contre les ondes électromagnétiques.

Pour garder le moral et maintenir un air sain dans votre maison, apportez des touches de nature sous différentes formes : végétation en pots classiques, cadres végétaux, rangée de bambous !