La permaculture un jardin respectueux de la nature

La permaculture un jardin respectueux de la nature
Ça y est, vous emménagez dans votre maison Compagnie de Construction ! Que diriez-vous de transformer votre jardin en havre de biodiversité grâce à la permaculture ?
> Partager cet article         

La permaculture, qu’est-ce que c’est ?

La permaculture est une méthode systémique inspirée par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, le scientifique Bill Mollison et l’écologiste David Holmgren qui vise à intégrer l’homme dans son environnement de manière harmonieuse. La permaculture débouche sur production personnelle durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants.

Commencer la permaculture dans mon jardin

En permaculture, on est avant tout un observateur. On appréhende les écosystèmes dans leur globalité, on observe les interactions des êtres vivants qui les composent (plantes, insectes, petits animaux) et on apporte une participation humaine très respectueuse.

On exploite les ressources renouvelables : le soleil est notre allié et on capitalise sur la terre de notre jardin. Les déchets végétaux y sont réintégrés car conformément au principe chimique de base : « Rien ne se crée, rien de se perd, tout se transforme ! »

La permaculture induit d’être patient, alors prenez votre temps ! Privilégiez les petites buttes de permaculture pour commencer !

Comment cultiver un potager en permaculture ?

On allie volontiers permaculture et potager.

La règle d’or est de laisser faire la nature. Le but est de rendre votre jardin autonome, avec peu d’intervention humaine. Une légère maintenance ponctuelle et limitée suffit !

Mélanger les plantes et herbes aromatiques compatibles entre elles, donne des récoltes fructueuses et une plus grande capacité de résistance aux nuisibles.

Le bêchage intensif détruit la vie du sol, provoque l’érosion, acidifie la terre. Il n’a pas sa place en permaculture. En effet, la couche supérieure du sol, l’humus, se compose de tous les nutriments et minéraux nécessaires au développement et à la vitalité de vos plantations. Laissez donc la terre où elle est !

Vous trouverez dans le commerce de nombreux livres sur les associations de plantes en permaculture et même des vidéos de formation Youtube pour réussir à coup sûr vos carrés de pommes de terre, de poireaux ou de fraisiers !

Pour le plus grand plaisir des yeux, l’application de la méthode donne des buttes de permaculture très design !

En résumé, pratiquer la permaculture dans son jardin, c’est s'adapter aux principes naturels, cultiver en accord avec toutes les règnes vivants dont nous faisons bien sûr partie.

Renouez avec la nature et bonne permaculture !