L'installation de la fibre optique dans une maison

L'installation de la fibre optique dans une maison
Vous vous installez dans votre nouvelle maison individuelle et légitimement vous souhaitez bénéficier de la fibre ? On vous explique tout !
> Partager cet article         

Une fois que vous aurez vérifié que votre adresse est bien éligible à la fibre optique, il vous suffit de contracter une offre fibre auprès de l'opérateur choisi qui se charge de mener à bien les travaux nécessaires au raccordement. En une demi-journée maximum, votre maison est raccordée à la fibre. On vous explique pas à pas les démarches à faire et le déroulement des travaux.

Première étape : l'éligibilité de sa maison à la fibre

Avant de faire une demande, assurez-vous que votre rue, votre lotissement ou votre quartier a bien été raccordé à la fibre. Et cette démarche est assez simple puisqu'elle peut se faire sur internet, par téléphone ou dans une boutique de votre opérateur actuel. En effet, les quatre opérateurs historiques mettent à disposition un test d'éligibilité à la fibre. En quelques clics ou par téléphone, vous saurez si votre adresse est reliée au réseau fibre, et, éventuellement par quel fournisseur.

Deuxième étape : se rapprocher d'un opérateur pour avoir la fibre jusqu'à chez vous

Avant que la fibre optique n'arrive à votre domicile, choisissez une offre auprès des opérateurs qui vous donnent accès au très haut débit. On vous conseille de faire jouer la concurrence en veillant non seulement au débit annoncé mais aussi aux frais annexes des travaux de raccordement que certains opérateurs facturent pour le déploiement de la fibre. Car, suivant les opérateurs, à la différence des appartements, l'installation de la fibre optique dans une maison individuelle n'est pas forcément gratuite !

Une fois que vous aurez fait le choix de votre offre fibre et de votre opérateur, un rendez-vous vous est proposé. Vous devrez être présent à votre domicile pendant toute la durée du raccordement, de 2 à 5 heures suivant la configuration de votre maison.

Troisième étape : l'installation de la fibre optique dans votre maison

Cette installation est assurée par des techniciens spécialisés, sous-traitants de l'opérateur choisi, qui vérifieront d'emblée si le raccordement est souterrain ou aérien. Ces travaux de raccordement consistent à relier le Point de branchement fibre optique qui se trouve sur le domaine public, au Point de terminaison optique (PTO), la prise fibre terminale qui a la forme d'un petit boîtier, chez vous, qui vous permet d'avoir accès au très haut débit.

L'installation débute donc dans la chambre Télécom d'où partent les câbles optiques. Elle se situe soit sous la voirie, soit sur un poteau. Pour le raccordement souterrain, les techniciens vont faire passer la fibre dans les fourreaux Télécom jusqu'au point d'entrée du réseau téléphonique dans la maison (qui se trouve en général au garage). Si votre domicile est desservi par un réseau aérien, le point de branchement optique se situe en haut d'un poteau et le technicien va faire la fibre optique via les airs jusqu'au point de branchement à l'intérieur de votre maison. C'est l'étape la plus longue et la plus difficile de l'installation de la fibre.

Ensuite, le technicien va intervenir à l'intérieur de votre maison individuelle. Il doit définir avec vous l'emplacement de la prise terminale optique ou point de terminaison optique (PTO), c'est-à-dire l'endroit exact où sera connecté la box. Logiquement, c'est la pièce de vie qui est choisie. Il ne reste plus au technicien qu'à poser le câble de la fibre optique jusqu'à la PTO qu'il a installé le plus discrètement possible.

Une fois l'installation finie, vous pouvez brancher votre box et profiter des avantages de la fibre dans votre maison.