Innovations pour les maisons de demain

Innovations pour les maisons de demain
Découvrez vite les innovations qui vont révolutionner la vie à la maison dans les prochaines années !
> Partager cet article         

Au cours du temps, la maison a connu de nombreuses transformations : dues à la fois aux évolutions au niveau de l'aménagement intérieur, mais également et pour beaucoup aux innovations… et cela n’est pas près de s’arrêter ! De multiples inventions ont vu le jour ces dernières années et votre habitation en sera très probablement équipée dans les prochaines années ! Ces innovations sont diverses et variées : pour une maison plus écologique, plus respectueuse de l’environnement et high-tech…

Une maison plus responsable de l’environnement

Une douche qui ne consomme que 5 litres d’eau

Allier respect de la planète et économies c’est désormais possible avec la douche qui ne consomme que 5 litres d’eau !

Cette douche écologique a été créée par deux ingénieurs toulousains qui ont mis au point un système de filtration des eaux de douches. La quantité d’eau consommée passe donc de 60 litres en moyenne à 5 litres !

Les deux ingénieurs travaillent actuellement sur l’amélioration du filtre de cette douche peu gourmande et ont pour objectif de la commercialiser en 2021.

Des panneaux solaires qui captent la lumière d’intérieur

Vous visualisez très probablement les panneaux photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour produire de l’électricité mais connaissez-vous les panneaux photovoltaïques d’intérieur ?

Ces nouveaux panneaux, conçus pour être placés à l’intérieur de votre maison, ont été mis au point par des chercheurs chinois et suédois. Ils sont destinés à emmagasiner l’énergie de la lumière intérieure de votre habitation (principalement la lumière de vos lampes) et à fournir de l’électricité pour alimenter de petits objets électriques.

Un logement à la pointe de la technologie

Domotique : commander sa maison avec la voix et bien plus encore

Il est maintenant possible de commander sa maison avec un assistant vocal ! Les assistants vocaux tels que Google Home, Alexa, Siri ou Homepod permettent de centraliser beaucoup de fonctions d’objets connectés. Vous contrôlez à distance le chauffage et l’eau, les lumières, les appareils électroniques ou bien le verrouillage des portes de votre habitation à distance simplement à l’aide de votre voix si vous disposez d’un assistant vocal ou bien via votre smartphone.

Futures concurrentes des assistants vocaux : les télécommandes universelles. Celles-ci prendraient en charge la totalité des objets connectés de votre maison. Le principe est simple : commandez l’appareil choisi en pointant votre télécommande en direction de celui-ci.

D’autres technologies pour contrôler sa maison à distance sont également en cours de production telles que les surfaces intelligentes obéissant au toucher, le chatbot ou bien les boutons connectés.

Fini la perte de clés et bienvenue aux serrures connectées !

Égarer vos clefs ne sera bientôt plus possible grâce aux serrures connectées !

Désormais, on peut déverrouiller sa porte autrement qu’avec une clé, une carte ou bien un code. D’autres types de serrures sont apparus ces dernières années. Parmi celles-ci, la serrure biométrique et la serrure connectée.

La serrure biométrique peut être activée à l’aide d’une empreinte digitale (1 ou plusieurs doigts), du contour de la main, du réseau de veines d’un doigt ou bien de l’empreinte rétinienne.

Chaque serrure biométrique peut être déverrouillée à l’aide d’un seul ou de plusieurs types d'empreintes. Elle permet un haut niveau de sécurité et donne accès à une pièce ou à plusieurs personnes. Des lois encadrent ces pratiques pour limiter les dérives liées aux données biométriques.

Enfin, la serrure connectée est un indispensable pour une maison domotique. La serrure connectée peut être ouverte à distance à partir d’un dispositif électronique mobile. Elle vous permet également de savoir qui entre et qui sort de chez vous pendant votre absence. De nombreux modèles de serrures connectées sont disponibles avec des options différentes : l’ouverture et la fermeture de portes, la reconnaissance par empreinte supplémentaire…

Le miroir connecté : bientôt un indispensable

Parmi les objets connectés, le miroir intelligent est très populaire.

Polyvalent, en plus de sa fonctionnalité principale, le miroir connecté vous permet par exemple d’écouter de la musique en même temps que vous vous maquillez et que vous vous coiffez, de vous informer sur la météo du jour et de choisir votre tenue en fonction de celle-ci, de surfer sur internet ou encore de consulter les actualités.

De nouvelles habitations solides et rapides à construire !

Construire sa maison avec une imprimante 3D c’est possible !

Les imprimantes ont révolutionné le secteur médical et celui de l’aéronautique. C’est au tour du secteur du bâtiment de profiter de cette innovation.

En effet, l’imprimante 3D est capable de construire des murs en béton. Il est ainsi possible, grâce à l’imprimante 3D, de construire une maison en seulement 12 heures ! Une révolution pour les entreprises du bâtiment. Depuis, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la construction de maisons avec des imprimantes 3D.

Le bois augmenté qui résiste au feu et à l’eau

De nouveaux matériaux voient le jour ! Parmi ceux-ci : le bois augmenté.

Technologiquement renforcé, le bois Woodoo est capable de résister aux incendies et aux inondations. Ce bois renforcé a été créé par Timothée Bitouzet, un jeune architecte français. Ce bois translucide est trois fois plus rigide que du bois classique et il permettrait de construire des tours verticales d’une trentaine d’étages...