Feng Shui : le bien-être dans chaque pièce

Feng Shui : le bien-être dans chaque pièce
Notre mémo Feng Shui : Comment bien faire circuler l’énergie dans votre maison et cultiver la sérénité !
> Partager cet article         

Quels sont les grands principes Feng Shui ?

 

Votre vie quotidienne est stressante, vous voulez vivre plus zen ? Faites de votre maison Compagnie de Construction un lieu de détente et de lâcher-prise grâce à un art ancestral venu d’Asie : le Feng Shui.

Pour la bonne propagation du Chi (l’énergie vitale), favorisez l’équilibre entre le Yin et le Yang. Pour cela, soyez d'abord attentifs à :

  • La lumière : veillez à ne pas obstruer vos baies vitrées et vos fenêtres pour faire entrer le maximum de clarté naturelle. Soignez les éclairages, optez pour des intensités réglables, ajoutez des lampes d’appoints, des LED et éventuellement de belles bougies. Plus aucune zone d’ombre ne subsiste !
  • L’ordre : des pièces trop encombrées entraînent une stagnation d’énergie ce qui au fil du temps engendre de la fatigue. Alors, triez, débarrassez-vous de l'inutile, rangez vos placards et laissez à portée de vue le minimum d’objets. Et souvenez-vous, faire place nette génère des vibrations positives !
  • La propreté : Nettoyez méticuleusement vos sols, vos surfaces, chassez la poussière et aérez régulièrement. Si vous aimez, vous pouvez les purifier avec de l’encens ou des huiles essentielles !

 

Comment aménager les pièces de sa maison façon Feng Shui ?

 

Le Feng Shui, parfait équilibre du vent et de l'eau, repose sur la présence harmonieuse de 5 éléments dans votre habitation :

  • Le bois : synonyme de croissance, de printemps, sa couleur dominante est le vert
  • Le feu : rouge il représente l’action et l’été
  • La terre : notion de centre, illustré par le jaune, couleur de la joie
  • Le métal : blanc il généralement relié au travail
  • L’eau : symbolise la fluidité

Compagnie de Construction vous offre une visite guidée d’un intérieur zen coloré pour la santé, le bien-être et la prospérité de toute la famille !

  • L’entrée : c’est un lieu de passage des énergies, elle donne aussi une première impression de votre habitat. Elle est rangée, épurée tout en restant accueillante. Une décoration murale ou quelques plantes vertes pacifient cet espace de transit !
  • La cuisine et le coin repas : la circulation est fonctionnelle et se prête également aux échanges amicaux. Organisation et propreté sont au rendez-vous. Les objets coupants ne sont pas visibles. Pour cette zone d’activité, des touches de rouge (prospérité), d’orangé (créativité) ou de vert sont adaptées.
  • Les pièces à vivre et le salon : zones de réception et de convivialité, le mobilier aux formes arrondies est confortable et invite à la détente. Des tons dominants jaunes ou orange dopent la communication. Une cheminée ou un poêle renforce l'ambiance chaleureuse.

 

De l’entrée au salon et dans tous les espaces de vie, les couleurs Yang sont à privilégier à juste dose. Dans les pièces plus personnelles, destinées au ressourcement, faites la part belle aux couleurs Yin.

 

  • Le bureau, la bibliothèque : Le violet, équilibre parfait entre le rouge et le bleu donne une atmosphère spirituelle au petit salon-bibliothèque. Les bleus et les gris du bureau sont propices à la concentration. Veillez toutefois à introduire une dynamique avec du jaune, par exemple.
  • La zone nuit : dans une chambre d’enfant, le vert ou l’orange stimule la santé et la créativité. Le rose qui atténue la mauvaise humeur s’adapte aux plus jeunes comme aux parents. En règle générale, les chambres d’adulte comportent peu de mobilier et incitent au calme avec des tons pastel (couleurs Yin) pour favoriser le repos et la récupération. Des coussins rouges induisent la passion. Le lit se place de manière perpendiculaire loin des portes et des fenêtres, la tête de lit s'appuie toujours un mur.
  • La salle de bains : bleue, rose pour cultiver sérénité et bonne humeur dès le matin ! Les salles de bain noires ou blanches ont la cote, là encore tout est une question d’équilibre et de matière (bois, métal…).

 

Les erreurs Feng Shui à ne pas commettre

 

  • Dites oui, aux bouquets de fleurs fraîches, aux bambous, aux plantes vertes non piquantes et sans feuilles mortes ! Fuyez les cactus et les fleurs séchées qui ont un impact défavorable sur l’énergie.
  • Les miroirs agrandissent les pièces, mais sont contre-productifs face à une ouverture ou en face d’un lit.
  • Évitez les sièges, les canapés, les plans de travail ou les bureaux qui tournent le dos à une porte.
  • Compensez tout angle pointu (cloison, mobilier) avec une plante verte, par exemple !
  • L’eau sous forme de fontaine ou d’aquarium est à bannir dans les chambres. Il en est de même pour tous les appareils électromagnétiques.
  • Attention, aux rideaux à rayures symbole de prison ! La décoration murale représente uniquement des scènes paisibles ou joyeuses…

 

Le Feng Shui est avant tout une affaire de bon sens, chacun applique les principes (équilibre des matières et des couleurs) en fonction de son ressenti et de ses besoins personnels pour une maison lumineuse et réconfortante.