Fabrication de rangements DIY

Fabrication de rangements DIY
Le « Do it yourself » (DIY), fabrication de rangement avec des éléments de récupération pour toute la maison ! Très en vogue.
> Partager cet article         

Pourquoi les rangements DIY ont la cote ?

Tout d’abord, ils sont économiques et très faciles à fabriquer à partir de récup. : cagettes, bocaux, morceaux de tuyaux, meubles anciens chinés...

En plus, ces rangements que l’on construit soi-même s’inscrivent dans l’éveil des consciences actuel au sujet de l’écologie et de la surconsommation.

Puisque le meuble de rangement idéal n’existe pas, il est intéressant de développer ses propres solutions maison. Vous pourrez ainsi les customiser pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans toutes les pièces de votre maison neuve Compagnie de Construction : style scandinave, guinguette ou esprit relooking…

 

Des rangements malins avec des matériaux de chantier

Vous venez de faire construire votre maison, profitez-en pour récupérer des chutes de matériaux sur votre terrain : grilles de fer à béton, reliquat de briques, morceaux de grillage, planches de coffrage à usage unique, palettes en bois…

Les grilles de fer à béton, les morceaux de grillage une fois nettoyés et peints font d’astucieux rangements muraux pour suspendre tout le petit outillage dans votre garage.

De même, des chutes de tuyaux de canalisation PVC permettent de maintenir droit les balais dans un placard ainsi que vos outils de jardinage dans votre cabane de jardin. Une palette bois ou des briques creuses repeintes fixées à la verticale le long d’un mur servent aussi à maintenir debout tout objet long et fin qui privé de support a coutume de glisser ou tomber (cannes à pêche, épuisette pour piscine…)
Si vous êtes très organisé, vous pourrez même coller des étiquettes pour pérenniser cette bonne habitude de rangement dans le temps.

D’un diamètre supérieur à 10 cm, ces tubes de canalisation assemblés et décorés par vos soins trônent dans votre entrée comme rangement à chaussures assez inédit !

 

La récupération, une mine d’idées pour organiser la maison

Les vieilles caisses à vin, les anciens volets bois, les cagettes en bois, les échelles bois que vous pouvez chiner ou récupérer facilement sont très tendance dans nos maisons !

Pour cela, n’hésitez pas à les transposer sur vos murs : les caisses à vin en bois se transforment en banc ou en meuble bas avec rangements intégrés, les cagettes réhabilitées deviennent des étagères murales dans votre cuisine ou votre hall.

Restée au sol et recouverts d’un couvercle bricolé et d’une peau synthétique, une ancienne boîte de rangement en bois fait aussi office de pouf ou de repose-pieds dans votre salon !

Dépouillée de son fond, remplacé par des câbles élastiques, une caisse bois devient un ingénieux rangement pour ballons qui ne roulent plus partout dans la maison.

Pensez aussi au vieux volet bois à lames à rénover sur lequel on fixe des pots (avec plantes aromatiques ou vides pour accueillir des objets) et des crochets pour ranger ou suspendre des accessoires comme les ciseaux de cuisine (trop souvent égarés !). Il trône fièrement dans les cuisines alternatives des magazines et blogs de déco.

Vous pouvez également utiliser une vieille échelle en bois comme élément de dressing pour ordonner vos pantalons ou ranger vos escarpins en hauteur.

 

Les bocaux pour trier et organiser

Dans la cuisine ou dans le bureau, les bocaux anciens se sont taillés une solide réputation auprès des home organiser et des décorateurs. Leur transparence contribue à l’ « effet rangé » et apporte des touches de couleurs attractives dans vos pièces.

Le nec le plus ultra, fixez les couvercles de vos bocaux à vis sous une planche d’étagère. Et hop, visser c’est ranger !

 

D’autres objets à recycler pour ses rangements

La liste est longue mais nous pouvons vous suggérer les récup. suivantes :

  • Des anciens porte-revues à fixer en dessous d’une étagère pour trier vos documents
  • Des boîtes de conserve vintage de toute taille à relooker et à étiqueter pour les fixer sur le rebord d’un bureau ou sur une étagère.
  • De vieux cintres bois à couper et à utiliser come patère design
  • Une valise rétro à carreaux à laquelle on ajoute des pieds pour créer un meuble de chevet, une table basse…

La seule limite au recyclage d’objets pour concevoir des rangements DIY est votre imagination !