Un éco matériau est bien sûr issu du monde végétal ou animal et constitue une ressource non polluante par définition.
Son procédé de fabrication nécessite beaucoup moins d’énergie qu’un isolant synthétique ou qu’un isolant minéral (laine de roche, laine de verre).
Un isolant écologique ne contient pas de fibres allergènes et ne dégage pas d’émanations comme le polystyrène.
Ces isolants naturels sont juste traités avec des silicates non toxiques qui les protègent des nuisibles (insectes, souris, champignons).
En choisissant des isolants biosourcés, vous faites coup double ! Vous ne polluez pas l’environnement tout en isolant efficacement votre toiture et vos murs périphériques. Économie d’énergie garantie en hiver et effet surchauffe limité en été !
Avec des performances isolantes remarquables, les matériaux d’isolation écologiques rivalisent voire dépassent leurs équivalents classiques. Les mesures de déphasage thermique (temps qu’un flux thermique met pour traverser une paroi) en attestent.
Les matériaux isolants naturels les plus connus :
Ne vous limitez pas à une matière isolante et tirez parti de la biodiversité ! Combinez les qualités de ces isolants végétaux ou d’origine animale (laine de mouton !) qui sont sans effets sur la santé.
Certains sont particulièrement efficaces pour l’isolation phonique : laine de coton et ouate de cellulose en panneaux pour les cloisons intermédiaires et les faux plafonds, le feutre en complément du liège, par exemple.
En fonction des zones à isoler, voici les matériaux naturels à faible conductivité thermique les plus appropriés :
Compagnie de Construction, votre constructeur de maisons individuelles dans le Rhône, l’Ain, la Loire, la Haute-Loire saura vous renseigner sur les isolants utilisés.
Une isolation thermique réussie combine plusieurs matériaux isolants et contient généralement une couche d’air sec.