Comment isoler sa maison ?

Comment isoler sa maison ?
Dans une maison, l’isolation est très importante et tout particulièrement au niveau du toit et des combles, des murs, des portes et fenêtres ainsi que des planchers.

Dans une maison, l’isolation est très importante et tout particulièrement au niveau du toit et des combles, des murs, des portes et fenêtres ainsi que des planchers.

La norme RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, est obligatoire pour toutes les constructions neuves. Elle consiste en plusieurs règles à respecter lors de la construction d’un logement neuf : l’efficacité énergétique du bâti, la consommation énergétique du bâtiment et le confort en été sans avoir à installer une climatisation.
L’isolation est donc l’élément central de cette norme. Elle permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Il est, par conséquent, très important de bien choisir son matériau d’isolation. La RT 2012 n’impose pas de technique particulière du moment que le matériau choisi respecte ses exigences.

Isolation du toit et des combles

La toiture est le point faible des maisons avec 25 à 30% de déperditions thermiques. L’air chaud étant plus léger, il monte et s’échappe par le toit. C’est donc l’axe prioritaire en matière d’isolation.

Pour des combles perdus, la technique sera d’installer des panneaux rigides et semi rigides en une ou plusieurs couches successives placées perpendiculairement les unes aux autres. Il est également possible d’utiliser de l’isolant en vrac réparti manuellement ou soufflé mécaniquement directement sur le sol des combles.

Isolation des murs

Les murs sont la 2e source de déperdition thermique (environ 20%). L’isolation des murs peut se faire de l’intérieur, de l’extérieur, mixte (intérieure et extérieure) ou répartie. Elle se fait plus souvent par l’intérieur pour une raison de coût, mais aussi de simplicité et de rapidité. Il faut bien veiller à utiliser de bons matériaux d’isolation. La performance du matériau isolant va se mesurer par sa résistance thermique. Si l’isolation se fait de l’intérieur, il faudra veiller à préserver au maximum la surface habitable sur laquelle elle va irrémédiablement empiéter.

Vous pouvez donc isoler vos murs avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de chanvre, du polystyrène PSE, de la fibre de bois, de la laine de coton, etc.
Nous employons bien évidemment des solutions certifiées.

Isolation du sol

Entre 7 et 10% des déperditions thermiques peuvent avoir lieu par le plancher. Typiquement, dans une maison neuve, l’isolant est soit, disposé sous le plancher bas et intégré avec des hourdis isolants, soit, disposé au-dessus.
Dans le cas d’un plancher accessible par en bas (comme un sous-sol ou une cave), une isolation en sous face sera plus simple, rapide et moins chère.
Si vous avez une chape flottante isolée, des panneaux isolants sont posés sur le sol ou la dalle en béton. Une chape est ensuite coulée par-dessus.

Pour une efficacité optimale, les ponts thermiques sont traités. Les menuiseries sont également isolantes.