CCMI Rhône Alpes Lyon : toutes vos garanties

CCMI Rhône Alpes Lyon : toutes vos garanties
En passant par un Constructeur de maisons individuelles, vous faites sereinement construire votre maison en toute sécurité et vous n’avez qu’un seul interlocuteur !
> Partager cet article         

Le Contrat de Construction de Maisons individuelles

 

Je signe un contrat de construction de maisons individuelles : quels sont les avantages ?

Vous signez un contrat contenant les plans de votre maison contemporaine, le descriptif détaillé, les coûts de travaux et une notice descriptive. Dès la signature, vous connaissez le prix global de votre maison et la date de livraison prévue. Vous bénéficiez aussi d’un délai de rétractation. De plus, votre constructeur a l'expertise des matériaux et équipements de 1er choix utilisés sur ses chantiers.

Et si mon chantier prend du retard ?

Le constructeur est tenu de vous livrer votre maison dans le délai convenu sinon il devra vous verser des pénalités de retard.

Et pour les paiements, doit-on régler chaque corps de métier ?

Non, vous payez au constructeur suivant l’avancement des travaux d’après une grille fixée par la loi.

Si il y avait a un souci après la réception de la maison avec un CCMI ?

Vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement, de la garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipements et de la garantie décennale. Votre constructeur est responsable de l’ensemble de l’ouvrage, c’est votre seul interlocuteur.

Le contrat de construction de maisons individuelles est régi par la loi de 1990 et garantit sérénité, gain de temps à celui ou celle qui décide de faire construire.

Convaincus? faites construire votre maison par Compagnie de Constructionfaire construire sa maison contemporaine aux alentours de Lyon.

 

Si toutefois vous avez décidé de ne pas opter pour un CCMI,  alors :

Vous devrez trouver vous-même tous les interlocuteurs nécessaires : architecte, terrassier, maçon, plombier et signez autant de contrats et de travaux qu’il y a d’intervenants.

Vous ne pourrez pas vous rétracter car les contrats ainsi signés sont réputés définitifs.

Vous obtiendrez des devis plus ou moins précis, et pourrez aller de surprise en surprise car la mention de travaux non compris mais garantissant l’habitabilité n’y est pas obligatoire.

Sur cette base, le coût de la construction reste purement estimatif.

La coordination de tous les corps de métier engagés individuellement demeure aléatoire et a forcément un impact sur les délais de réalisation de votre maison contemporaine. A fortiori, les délais ne pouvaient pas être connus et inscrits sur les devis lors de la consultation !

Enfin vous démultipliez les risques concernant les paiements, les remboursements.

En cas d’anomalies post-réalisations, chaque artisan est responsable du parfait achèvement, du fonctionnement et de la garantie décennale pour les seuls travaux qu’il a réalisé. Le risque que les intervenants se renvoient la balle entre eux est important.

Sans contrat de construction de maisons individuelles, le prix final et le délai effectif de construction de votre villa, bien après vous connaîtrez !