Parmi les idées déco en vogue, le jardin aquatique et le bassin extérieur apportent fraîcheur et sérénité à votre environnement.
Rien de tel qu’un petit bassin pour apprécier la nature au pied de sa maison. Qui pas n’a rêvé d’entendre le coassement d’une grenouille et de voir une libellule dans son jardin ?
Pour permettre à la faune et à la flore de s’exprimer pleinement, cherchez d'abord l’emplacement idéal :
Si le bruit de l’eau est apaisant pour l’être humain, il s'agit d'un prérequis pour la bonne santé de votre jardin aquatique. Une eau en mouvement s’oxygène; elle est bénéfique à toute forme de vie !
Le brassage et le traitement de l’eau par tous ces moyens limitent les eaux stagnantes. Si malgré tous ces conseils, des algues vertes venaient à se développer. Optez pour une solution radicale : le stérilisateur UV.
Souvenez-vous que l’harmonie faune flore se développe également en périphérie du bassin !
Pour avoir toutes les chances d’observer de nouvelles espèces, pensez aux :
Le bassin est un lieu de vie au cœur de votre jardin, ajoutez-y des poissons comme les poissons rouges ou les carpes Koïs pour les plus grands bassins en respectant la cohabitation des espèces et la densité au m3 ! N’introduisez pas de poissons prélevés dans la nature qui pourraient être porteurs de maladies.
La nourriture des poissons d'ornement est disponible en jardinerie et évolue en fonction des saisons. En été, ils se délectent des larves de moustiques et d'insectes.
Pour leur assurer un maximum de confort, la végétation d'eau comme le nénuphar peut recouvrir les trois quarts de la pièce d’eau.
Les mouvements zen et apaisants des poissons enchantent les petits comme les grands.
L'esprit du jardin aquatique est de laisser faire la nature et d’intervenir au minimum !
Clôturer son bassin extérieur est toutefois indispensable avec des enfants en bas âge et empêche l’intrusion de prédateurs comme le héron.